Ces dernières années, le téléphone est devenu un réel outil pédagogique. Bon nombre d’applications mobiles permettent l’apprentissage d’une langue : il est bien plus optimal pour un usager de développer ses connaissances grâce à son téléphone entre deux rendez-vous. Pratiques et faciles d’accès, les cours d’anglais par téléphone s’adaptent à de nombreux profils de professionnels : toutefois, nous ne recommandons pas cette formation aux débutants.
La concentration d’un stagiaire lors d’un cours physique d’une ou deux heures n’excède jamais les trente minutes. Ainsi, le format du cours téléphonique permet d’adapter l’offre : dans la mesure où le formateur n’a pas à se déplacer, la durée d’un cours peut tout à fait être de trente minutes. Par ailleurs, la concentration est naturellement accrue au téléphone : dans la mesure où le stagiaire ne fait pas face à son formateur, il ne voit pas sa gestuelle et ses expressions. Il est donc obligé de se concentrer sur le vocabulaire utilisé.
Dans la mesure où le formateur ne se déplace pas, les prix sont plus attractifs pour le stagiaire. Si le prix des cours collectifs en anglais sont moins chers, le prix des cours individuels atteignent très vite des sommes importantes. Personnalisé et facile à reporter, le cours individuel par téléphone semble donc être le bon compromis.
Enfin, les méthodes d’apprentissage permettent de mettre à l’aise le stagiaire. Il est normal d’avoir peur d’échanger dans une langue étrangère. Le dialogue téléphonique sert ici à sortir de la rigidité d’une leçon d’anglais conventionnelle : il s’agit de vaincre la peur du stagiaire en créant un environnement dans lequel celui-ci peut s’épanouir.